Rechercher
  • collaborations7

Un geste... Saison 1 / Episode 2 - Hautes-Alpes

Le geste est une action, qui ne relève pas que d'une volonté ou d'un état d'esprit, c'est aussi un synonyme parfait du devoir envers quelque chose ou quelqu'un...


Lors de notre jolie virée en Clarée, Guillaume et Aude Devalle du Refuge Buffère, nous ont poussés au respect des lieux et du vivant, mais aussi et surtout, à la vigilance. Gestes auxquels ils tiennent beaucoup et qui s'inscrivent dans leur quotidien, comme des évidences... Mais l'un d'eux a attiré plus particulièrement notre attention, car il rythme, à lui seul, les journées du refuge et le passage de chaque randonneur devant le refuge, en période hivernale.


Buffère, ce n'est donc pas qu'un refuge, c'est aussi un lieu de prévention, rythmé par un "BIP", qui indique le passage d'une vie et de son entrée dans le royaume du sauvage, de la virginité, de la beauté mais aussi, du danger.

Alors, attention, loin de nous l'envie d'être donneur de leçon, pessimiste ou encore, de plomber l'ambiance. Mais la montagne, c'est aussi chaque année, bien trop de vie qui s'envolent, parfois bêtement et souvent, parce que la sécurité a été négligée...


Alors on avait soin de vous communiquer les mots avec lesquels Guillaume (ancien secouriste et maître chien avalanche), nous a informés et sensibilisés sur l'interêt de son matériel...


Guillaume, peux-tu nous parler de ce boitier au coin du chalet, qui BIPE, interpelle et fait parler...?


Il y a 3 ans, nous avons fait le choix d'investir dans un Check Point à installer devant notre refuge de Buffère. Cet appareil consiste à tester la bonne émission du DVA (Détécteur de Victime d'Avalanche) des randonneurs qui passent devant. A ce jour, encore bon nombre de randonneurs ne sont pas équipés de DVA, c'est aussi pour cette raison que nous l'avons installé.

En passant devant, un randonneur non équipé, va biper rouge, de quoi l'interpeller et possiblement (s'il le souhaite), d'échanger avec lui sur sa sécurité et celles des autres en montagne.


"Car c'est également notre devoir d'informer et de sensibiliser..."


Ce check est un moyen de plus pour augmenter la sensibilisation et la sécurité en montagne... régulièrement d'ailleurs, nous voyons des randonneurs passer devant, et se rendre compte que leur DVA est éteint, pas mis à jour, sans piles ou bien dans le sac a dos... ! Cet outil permet donc aussi de faire un point et de rappeler qu'à chaque instant, pour chaque utilisation, chaque geste ou contrôle, compte bien plus qu'une vie perdue...


Ensuite, ce type de matériel d'information, de prévention et de sécurité, est un outil indispensable à la protection de nos clients et des amoureux de notre vallée, il me paraîtrait donc important qu'à terme, tous les refuges puissent et soient équipés.

Peut-être qu'une demande groupée des gardiens ou exploitants, pourrait aboutir à un financement collectif de ces installations devant nos refuges, et qui sait, sauver des vies.


Pour finir, à ce jour, il est difficile de dire si notre appareil a déjà sauvé des vies, mais une chose est sûre, il sensibilise les randonneurs, et régulièrement rappelle ne serait-ce qu'un oubli ou permet de lancer rien qu'une discussion sur la sécurité !


C'est aussi de cette façon que l'on contribue à la sécurité dans le vallon de Buffère.


Merci Guillaume.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la bestiole, cliquez ICI


Pour rappel, il n'est pas "obligatoire" de partir équipé en montagne, mais c'est indispensable et ça doit devenir une évidence, un peu comme la ceinture en voiture... ;-)


TIPS : Reste qu'on vous rejoint quand même sur un point, s'équiper d'un kit DVA, Pelle et Sonde, ça coûte... mais... à combien estime-t-on sa vie et celles des autres...?

Et pour pallier à ça, visez la seconde main (révisé et mis à jour) ou encore, la location en magasins spécialisés !


Prenez soin de vous !


Antoine Bonnefille-Roualet

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout