Rechercher
  • collaborations7

Un sac... Episode 3 / Vosges

Toutes les belles escapades ou autres "bambées", se conditionnent au travers de nombreux critères : lieu, parcours, météo, accompagnants, difficultés et surtout... équipement emporté et utilisé ! Il en va de notre sécurité avant tout, puis de notre confort évidemment et parfois même, de celui des autres.


Alors si l'on veut (comme ils le disent si bien) "Voir la vie en Vosges", mieux vaut être préparé un minimum, car même si le temps était avec nous, il peut changer rapidement et se montrer sous un autre visage !


Pour cela, on s'est tourné vers la météo ! Primordiale ! Voici d'ailleurs, le lien vers deux sites qui nous offrent un regard plus précis sur les évolutions : Météo & Radars (pertinent avec son animation satelitte sur 24/48h) et La Météo Agricole (avec un suivi heure par heure et de nombreuses mesures)


Passer par là, c'est aussi et surtout, un moyen efficace de constituer un sac "intelligent", fait d'évidences plutôt que d'inutiles !


POUR LA PARTIE TEXTILE :



Et en gros, voilà ce qu'on a jeté dans le sac !


  • 2 Paires de chaussettes Columbia Mi-Légères :

Note de la rédac' : L'incontournable du paquetage ! Elles peuvent conditionner à elles seules, le bon déroulement d'un périple. Car bien choisir ses chaussettes, reste plus important que de choisir avec qui on part ! En effet, toujours plus simple de se séparer d'un boulet, que d'une ampoule... ;-)


  • 1 Hoodie Technique Peak Pursuit :





Note de la rédac' : Après l'effort ascensionnel et avant d'admirer le paysage, il n'est pas négligeable d'enrayer la sudation par une couche thermique de ce type. Elle se fera discrète sous la veste, vous permettra une descente régulée et peut-être même une soirée endiablée !



  • 1 Sac à dos Newton Ridge 36l :


Note de la rédac' : Valeur sûre et excellent compromis sur une itinérance de 24 à 48h... comme ici en Clarée ! De plus, pour le ski, il se règle avec finesse et précision, ce qui assure un excellent maintien près du corps et donc, une aisance supplémentaire sur les spatules. Petit plus cette fois et pour les prochaines, l'installation d'une poche à eau (sac équipé pour) et qui permet de s'hydrater sans s'arrêter...


Tuto réglage sac ICI


  • 1 Paires de chaussures étanches, typées rando :


Note de la rédac' : Après avoir essuyé de nombreuses douleurs dans mes chaussures de ski cet hiver, ce fut un plaisir de repartir plus "léger" aux pieds ! Mon choix s'est porté sur ce modèle, qui au-delà de sa technicité (membrane étanche et respirante) m'a permis de passer du mode "utilisation conventionnelle" (ville, voiture, approche, refuge, etc...) directement au mode "raquettes à neige" ! Un gain de temps, de place et une logistique plus simple. De plus, sa respirabilité, permet de ne pas accumuler les échauffements et autres potentielles formations d'ampoules.


POUR LA PARTIE NAVIGATION :


On a quitté la montre, pour revenir "humainement", le temps d'une belle escapade sauvage, à ce que peut être, la découverte, l'échange et le partage... avec un accompagnateur en montagne !


Et oui, cette-fois, nous avons été guidés par celui qui connait Les Vosges, presque comme sa poche. Yannick est avant tout un passionné de ses montagnes vosgiennes, mais aussi et surtout, un professionnel engagé, tant dans la sensibilisation, que dans la préservation de son territoire...


Yannick vous fera découvrir autrement, apprendre toujours plus et pratiquer encore mieux. Etre accompagné par un professionnel de la montagne, c'est un gage de confiance et de sécurité. Pour plus d'informations, cliquez juste ICI



POUR LA PARTIE INTENDANCE :


On la partage autrement cette fois ! Difficile après le repas, d'enquiller de nouveau sur un petit Hénaff, alors notre petite boite s'est glissée (voir épisode), dans le sac de notre accompagnateur et ami, Yannick ! L'histoire raconte, que quelques jours plus tard, au détour d'une poche, Yannick a découvert la précieuse ! De l'Ouest à l'Est, il n'y a finalement qu'un pas... du reste, l'a-t-il depuis dégustée ? RDV au prochain épisode cet été...


  • 1 Boite de Pâté Henaff


Note de la rédac' : Chez Hénaff, en dehors du pâté, ce que l'on préfère, c'est son histoire... Familiale, centenaire, responsable, engagée... Cliquez ICI et offrez-vous un authentique voyage, au coeur d'un village, dans lequel depuis plus de cent ans, une famille, travaille main dans la main avec les habitants de son village... Pouldrezic ! (plus à l'ouest, pas possible)


Avant de commander ! Sachez que le précieux est en vente dans "presque" tous les markets et autres super mercado de l'hexagone ! En revanche, pour les épicurieux et pour ceux pour qui la viande et les animaux c'est "No Way" cliquez sur les petites boites ci-dessus !


POUR LA PARTIE MATÉRIEL :


Nous n'étions pas sans connaitre les raquettes à neige, mais là... on peut le dire tels des ados tout excités, ON A KIFFE GRAVE ! Et oui... un mode de mobilité léger, doux, simple d'utilisation, ludique, fun, sans limites et Made in France ! Une gamme complète de produits fabriqués et montés à la main à Annecy-le-Vieux (74) et qui, elle aussi, est issue d'une belle et longue histoire familiale...


A découvrir ICI


Coté purement technique, étant relativement chargés en matériel dans nos sacs et ne sachant jamais comment va finir une escapade raquettes aux pieds, on s'est tournés (sous les conseils de Maxime chez TSL) vers le modèle HIGHLANDER ADJUST en taille L.


Note de la rédac' : On soulignera l'efficacité et la maniabilité sur tous types de terrains. L'accroche, la stabilité, la sécurité et le maintien, ont été pour nous, les principales caractéristiques ayant rendu notre escapade confortable ! De plus, nous avons utilisé les bâtons de la même marque, et nous reviendrons plus en détail dessus, lors de notre prochain épisode raquettes, fin Avril, dans le Jura !

Voilà pour nous, pour cette fois et pour ce nouveau sac ! Encore une fois bien rempli...


On reste à votre disposition pour échanger plus longuement !


La fine équipe !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout