Rechercher
  • collaborations7

Une recette... Episode 6 / Hautes-Pyrénées

Onctueuse et généreuse ! Voilà deux adjectifs qui devraient toujours définir les soupes servies au coin du feu dans les refuges. Car oui, le refuge est une étape d'accomplissement, que vous randonniez à la journée ou sur plusieurs jours, il vient clôturer l'effort physique et mental d'une journée à crapahuter sur les sentiers.


Mais pour que le repos soit lui aussi créateur de souvenirs, il faut confier nos estomacs aux mains des gardiens ! Car oui, c'est à eux que revient la plus belle des étoiles gastronomiques, celle qui brille dans vos yeux quand le plat arrive sur la table...


À titre perso, je dois avouer que c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il m'arrive plus souvent de privilégier la nuit en refuge, plutôt que le bivouac ! En bon amoureux des bonnes choses et au-delà du confort, je suis très attaché à cette récompense culinaire servie au coin de la table. À elle seule, elle conditionne grandement le succès d'un périple... car oui, notre estomac est un cerveau qui sait apprécier et se souvenir des bonnes choses !


Mais c'est aussi une façon de découvrir l'âme d'un(e) gardien(ne) et de son refuge, car si l'on veut que la cuisine soit bonne, il faut savoir y mettre du coeur et beaucoup de générosité... C'est donc aussi en grande partie au travers de la cuisine et des plats qui en sortent, que nos souvenirs s'écrivent.


Et une fois de plus, dans la petite toute petite cuisine du Refuge de Bastan, Cédric et Pascal ont su conquérir et faire voyager le coeur des randonneurs du soir...!




RECETTE DE LA SOUPE DE POIS CASSÉS "BIO"

(by "Un jour, un refuge") :


Ingrédients pour 4 personnes :

- 200 grammes de pois cassés

- 100 grammes de poitrine fumée

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (Chris & Olive de préférence) ;-)

- 1 blanc de poireau

- 1 oignon

- 1 carotte

- 1 gousse d'ail

- 2 feuilles de laurier

et 1 dose d'amour (comme toujours)


PS : tout est bio sauf le plat et le gaz du four


Alors alors,... par où on commence ???


Versez vos pois cassés dans une passoire et rincez-les abondamment à l'eau



Versez 1 litre d'eau (salée) dans une casserole, ajoutez-y vos pois rincés et portez à ébullition.



Réduire ensuite à feu doux, couvrez et laissez cuire 2 heures.


Pendant ce temps, épluchez vos légumes (poireaux, ail, oignon, carotte) et émincez-les finement. Réduisez la poitrine fumée en lardons.



Au fond d'une cocote ou d'un fait-tout, disposez quelques grains de gros sel ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive.



Versez-y légumes / lardons et faites revenir le tout pendant 10 min à feu vif. Coupez et réservez le temps de la cuisson de vos pois.




Une fois vos pois cassés cuits, versez-les avec leur eau de cuisson dans la cocote où se trouve vos légumes. (rajoutez un peu d'eau si besoin)



Relancez à feu doux, ajoutez vos feuilles de laurier pour 5 min, sortez-les et laissez mijoter votre soupe encore 30 min.



Moulinez et servez !

Et n'oubliez pas de nous convier ou bien encore, de nous faire suivre vos plus belles réalisations !


(c) Photos et textes - Laure Bernou & Antoine Bonnefille-Roualet - 2022

160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout