Rechercher
  • collaborations7

Une recette... Saison 1 / Episode 2 - Hautes-Alpes

On l'a loupée ! Faut dire qu'on avait pas d'avance sur le programme de la journée et qu'au fond de nos petites têtes, on était plus en mode pic-nic sauvage by "Henaff & fromage local", que "Chill Zone & Pasta Party" en terrasse...


Au-delà de tout ça, pour être honnête, on ne savait pas ! Pourtant, les habitué(e)s et autres randonneu(ses)rs passé(e)s, en ont fait un mythe, une tradition ! Plus de 30 ans qu'ils la servent ainsi au coin de la cabane, et nous, on est passé devant, comme des touristes, sans même savoir... et le soir venu, on est revenu et on a su... que c'était trop tard ! Alors petit conseil, si tu veux rien louper de Buffère, tu montes avant midi, tu dis "bonjour"en passant, t'es curieux et surtout, tu prends le temps !


On apprend toujours de nos fautes et pour cela, en rentrant, on s'est dit que ça serait ça, notre recette : Les spaghettis à la Carbonara ! Et on s'est dit aussi, qu'on allait la "pimper" à notre façon, dans notre refuge ! Et en voilà une montagneuse et généreuse version !



RECETTE DE LA CARBONARA (by "Un jour, un refuge") :


Ingrédients pour 4 personnes :

- 500 grammes de spaghettis

- 200 grammes de poitrine fumé (à la découpe chez votre boucher)

- 250 grammes de crème fraîche (idéalement d'Isigny)

- 100 grammes d'asperges vertes

- 100 grammes de Beaufort

- 2 oignons jaune

- 2 échalotes

- sel (fleur de sel)

- poivre (mélange 5 baies)

- piment d'espelette

- basilic (frais si possible et sinon, déshydraté)

- origan (déshydraté)

- 1 pâté Henaff (pour l'apéro ou le dessert)



Comme on ne connaissait pas la recette de Aude et Guillaume au refuge, on vous propose de partir un peu en roue libre, de lâcher les freins et de fermer les yeux (enfin pas tout à fait quand même, sinon ça va être n'importe quoi...)


Alors alors... par où on commence ??? :


Comme la première recette fut un franc succès, on a pris quelque peu la confiance et surtout, on s'est équipé... notamment d'un tablier de "chef" ! Indispensable pour la crédibiliter et le respect de nos fringues surtout...


Pour commencer, munissez-vous de votre couteau et de votre planche à découper, réduisez en petits dés, oignons, échalotes et poitrine.



Faites chauffer la poêle avec un micro filet d'huile d'olive (pour la meilleure cliquez-ICI)



Versez-y l'ensemble découpé plus haut et laissez dorer à feu vif.



En parallèle, faites chauffer l'eau avec un pointe de sel.



Revenez sur vos ingrédients, réduisez le feu, remuez-les et laissez les offrir une belle robe marron au fond de votre poêle. (tout est là, ou presque...)



Une fois votre eau portée à ébullition, plongez-y vos pâtes pour 7 minutes seulement !



De l'autre coté, intégrez la crème fraiche à votre poêle et parsemez-la des condiments cités plus haut. (quelques pincées suffisent) Ensuite, mélangez le tout et laissez frémir à feu doux sans faire "bouillir".



Ajoutez délicatement, les asperges vertes en petits morceaux puis mélangez...



Une fois vos 7 minutes écoulées, réservez 4 louches d'eau de cuisson (elles serviront ensuite pour terminer la cuisson)



Egouttez vos pâtes, versez les 4 louches au fond de votre casserole et remettez vos pâtes à cuire pendant 6 minutes, en y ajoutant le contenu de votre poêle (crème, lardons, oignons, échalotes, asperges, etc...)




Une fois la cuisson terminé, présentez vos pâtes dans chaque assiette et ajoutez le Beaufort râpé ou autres fromages du style... (pas d'Emmental Prés.....!)



Voilà... On n'est pas peu fier de ces quelques minutes en cuisine, ça semble pas trop mal pour une sortie de sentier ! A présent, il est temps de déguster ! Bon App' !


(c) Photos et textes - Antoine Bonnefille-Roualet




















































43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout